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Spécialisation du Guerrier : Protection.

 
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Spécialisation du Guerrier : Protection.
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Lucyfer


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Le Guerrier Protection

Les informations de cette page sont basées sur le patch 3.3.3 de Wrath of the Lich King

Une description générale
Le guerrier protection est un tank très polyvalent.

Pour les stats, il sera privilégié :
1) Atteindre les caps défense, toucher, expertise
2) Endurance, Armure, Esquive, Force, Parer, Bloquer


Les templates
Pour le guerrier tank, je vous proposerais trois grands types de templates, le premier sera destiné au tanking de boss nécessitant un maximum de survivabilité, le second pour le tanking de boss ayant une plus grande capacité d'aggro en contre partie d'une survivabilité moindre et le dernier pour le tanking de pack de mobs.
Le template survie
Le template de base est Blizzard JudgeHype Wowhead (choisissez votre simulateur préféré)

Ce template est orienté vers un maximum de survivabilité. Les talents pouvant être modifiés :
Si vous avez des problèmes de rage pendant les combats, vous pouvez prendre jusqu'à 3 points dans Spécialisation Bouclier et les mettre dans Rage focalisée.
 
Le template aggro
Le template de base est Blizzard JudgeHype Wowhead (choisissez votre simulateur préféré)

Ce template est orienté vers un maximum de survivabilité. Les talents pouvant être modifiés :
Si vous avez des problèmes de rage pendant les combats, vous pouvez prendre jusqu'à 3 points dans Spécialisation Bouclier et les mettre dans Rage focalisée.

Le template multi cibles
Le template de base est Blizzard JudgeHype Wowhead (choisissez votre simulateur préféré)

Ce template est orienté vers un maximum d'aggro en multi cibles. Les talents pouvant être modifiés :
Si vous avez des problèmes de rage pendant les combats, vous pouvez prendre jusqu'à 3 points dans Spécialisation Bouclier et les mettre dans Rage focalisée.


Les statistiques à privilégier

Le toucher et l'expertise sont des stats très intéressantes tant que l'on n'a pas atteint les cap car elles permettent que les coups sur le boss soient réussis et donc de monter son aggro. Pour le toucher des attaques physiques, le cap est de 230 score de toucher avec une draeneï dans le raid et de 263 sans.

Pour l'expertise, il y a deux caps, le premier pour l'esquive (6,5%) et le second pour la parade (14%). Seul le premier cap est vraiment important à atteindre.


L'endurance permet d'augmenter les points de vie du guerrier. C'est la caractéristique à privilégier.

La défense permet de diminuer les chances de subir un coup critique. Il est absolument indispensable de dépasser le cap de défense mais au delà elle ne vous apportera presque plus rien. Le cap contre un boss lvl 83 est de 540. Ce cap est la priorité des priorités pour tous les tanks car un critique d'un boss équivaudrait presque à coups sur la mort du tank.

L'armure permet de réduire les dégâts physiques subits.  C'est une des caractéristiques à privilégier. (Il y a un cap de 49905 à ne pas dépasser qui correspond à 75% de réduction des dégâts)

L'esquive permet d'esquiver les coups des boss (environ 45 score d'esquive = 1% d'esquive mais attention il y a un taux de rendement décroissant qui lui est appliquée). C'est une des caractéristiques à privilégier.

La parade et le blocage sont aussi deux caractéristiques très intéressantes à privilégier car elles permettent de réduire les dégâts pris.

La force est une des principales caractéristiques. Pour 1 point en Force vous récupérerez 2 points de pa au cac avant l'application des augmentations des talents et bénédiction et elle permet aussi d'augmenter dans une moindre mesure votre blocage.

La puissance d'attaque est une bonne caractéristique pour le guerrier mais on lui préférera de beaucoup la force quand c'est possible.

L'agilité augmente à la fois le taux de critique des attaques physiques et surtout elle augmente l'armure et l'esquive. C'est là aussi une caractéristique intéressante.

Le score de critique augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique). C'est là aussi une caractéristique moyennement intéressante.

La hâte permet de taper plus vite sur les coups automatiques mais elle ne doit pas être recherchée car comparativement aux autres stats elle n'augmente en rien la survivabilité et très faiblement la monté d'aggro.


En résumé :
1) Atteindre les caps défense, toucher, expertise
2) Endurance, Armure, Esquive, Force, Parer, Bloquer
3) Critique, Puissance d'attaque
4) Pas de : Hâte, Résilience, Pénétration d'armure, Esprit, Puissance des sorts, MP5



Les cycles d'aggro
Je vais présenter deux cycles d'aggro, un pour le mono cible et un autre pour le multi cible. Ce ne sont pas vraiment des cycles mais plutôt des priorités dans les compétences afin de monter l'aggro le plus vite possible.

Avant le début de chaque combat et en cours de combat (si besoin) on pensera à rafraichir les buffs suivants Cri de commandement et Vigilance et à se mettre en posture défensive.

Lors du combat, vous aurez aussi aux compétences de survie suivantes Mur protecteur et Dernier rempart ainsi que la possibilité de sauver un compagnon avec Intervention ou Provocation.

Les dps qui peuvent vous aidez à monter l'aggro genre chasseur avec détournement et voleur avec ficelle du métier doivent vous aider que ce soit sur du mono cible ou du multi cible
Cycle mono cible
Pour commencer on fera Lancer héroïque permet de prendre l'aggro de loin ou bien la Charge. Le défaut de la charge est le risque de passer hors de portée des soigneurs pendants les premières secondes et de mourir.

Après on utilisera les compétence suivantes par ordre de priorité
Heurt de bouclier
Vengeance
Dévaster
Coup traumatisant
Coup de tonnerre

Si vous perdez l'aggro sur la cible, vous pouvez toujours utiliser Provocation en espérant qu'elle n'y soit pas immunisée. Cette technique est aussi utile pour les boss qu'il faut s'échanger régulièrement entre plusieurs tanks.


Cycle multi cible
Pour commencer on fera Lancer héroïque permet de prendre l'aggro de loin ou bien la Charge.
Après on utilisera
Coup de tonnerre
Onde de choc
Cri démoralisant (à rafraichir si besoin)
Dévaster (avec la glyphe qui va bien)

Penser à changer de cible régulièrement pour que l'aggro monte sur tous les mobs.




Le choix des armes
Pour le guerrier protection, on choisira un bouclier et une arme une main et cela en fonction des stats de l'arme.



Les bonusLa nourriture
Concernant la nourriture, en raid je conseille toujours le Festin de poisson qui est le plus économique en termes de cout de craft, car il permet de buff l'ensemble du raid. Par contre si vous avez besoin d'optimiser une stat (autre que puissance d'attaque ou des sorts) en particulier pour atteindre un cap par exemple, dans ce cas vous pouvez utiliser les autres nourritures.

Général : Festin de poisson | Grand festin
Agilité : Aileron-de-dragon noirci
Toucher : Lutjan extrême | Tartare de worg
Expertise : Steak de ver rhinolicieux
Force : Filet d'aileron-de-dragon | Friandises de mammouth épicées


Les élixirs et flacons
Concernant les flacons et élixirs, j'ai une préférence pour les flacons ou le buff n'est pas perdu en cas de mort malencontreuse ce qui peut être très fréquent quand on est dans des zones de raids non encore farmées. Sinon les élixirs apportent un plus grand choix en termes de buff et permettent de compenser des stats bien ciblées.

Les Flacons :
Point de vie : Flacon de sang de pierre

Les Elixirs de bataille :
Agilité  : Elixir d'agilité puissante
Toucher  : Elixir de précision
Expertise  : Elixir d'expertise
Force  : Elixir de force puissante
Toutes carac  : Elixir de gourou

Les Elixirs gardien :
Endurance / PV   : Elixir de robustesse puissante
Défense  : Elixir de défense puissante
Armure  : Elixir de protection

Les potions
Soins : Potion de soins runique
Armure : Potion indestructible

Les parchemins
Agilité : Parchemin d'Agilité VIII
Force : Parchemin de Force VIII
Endurance : Parchemin d'Endurance VIII


Les enchantements
A venir

Les gemmes
On utilisera prioritairement de gemmes bleues Joyau-tempête solide, Zircon majestueux solide. Si vous souhaitez activer un bonus de chasse avec une chasse rouge utilisez  Rubis cardinal subtil, avec une chasse jaune utilisez Amétrine mortelle ou Oeil de Zul dentelé. On s'assurera aussi d'activer la méta-chasse.
La meilleure méta-gemme est Diamant siègeterre austère.
Vous l'aurez compris lemot d'ordre est endu endu et encore endu une fois que vous etes capé def.

Ci-dessous vous trouverez les autres gemmes correspondant aux stats qui peuvent vous intéresser si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les gemmes conseillées.

Les gemmes d'une seule couleur
StatistiquesBleueJauneRouge
Agilité  Joyau-tempête délicat
Rubis cardinal délicat
Critique Ambre du roi lisse 
Défense Ambre du roi bombé 
EnduranceJoyau-tempête solide
Zircon majestueux solide
  
Esquive  Rubis cardinal subtil
Expertise  Rubis cardinal précis
Force  Joyau-tempête soutenu
Rubis cardinal soutenu
Parade  Rubis cardinal miroitant
Toucher Ambre du roi rigide
Joyau-tempête rigide
 


Les gemmes bi-color
StatistiquesOrangeVerteViolette
AgilitéAmétrine luisante
Amétrine mortelle
 Pierre d'effroi changeante
CritiqueAmétrine intaillée
Amétrine mortelle
Oeil de Zul dentelé 
Endurance Oeil de Zul durci
Oeil de Zul vif
Oeil de Zul dentelé
Pierre d'effroi changeante
Pierre d'effroi de défenseur
Pierre d'effroi de gardien
Pierre d'effroi régalienne
Pierre d'effroi souveraine
EsquiveAmétrine infrangible Pierre d'effroi régalienne
ExpertiseAmétrine de précision
Amétrine résolue
 Pierre d'effroi de gardien
DéfenseAmétrine de champion
Amétrine infrangible
Amétrine résolue
Amétrine rougeoyante
Oeil de Zul durci 
ForceAmétrine de champion
Amétrine gravée
Amétrine intaillée
 Pierre d'effroi souveraine
ParadeAmétrine rougeoyante Pierre d'effroi de défenseur
ToucherAmétrine de précision
Amétrine gravée
Amétrine luisante
Oeil de Zul vif 

Prismatique (chasse rouge, jaune ou bleue) :
+10 à toutes les caractéristiques : Larme de cauchemar



Les méta-gemmes
StatistiquesMéta-gemmes
AgilitéDiamant siègeterre implacable (+21 à l'Agilité & dégâts des critiques augmentés de 3%)
DéfenseDiamant siègeterre éternel (+21 au score de défense et +5% à la valeur de blocage du bouclier)
EnduranceDiamant flambeciel nitescent (+32 Endurance et réduit les dégâts des sorts reçus de 2%)
Diamant siègeterre austère (+32 Endurance et augmente de 2% la valeur d'armure des objets)
Diamant siègeterre de puissance (+32 Endurance et durée de Etourdir réduite de 10%)




Les glyphes
Pour les glyphes majeures, on pourra choisir parmi les suivantes selon son type de jeu et de ses préférences :
Glyphe de blocage
Glyphe de dernier rempart
Glyphe de mur protecteur
Glyphe de vigilance
Glyphe de dévastation
Glyphe de provocation


Pour les glyphes mineures, vous pouvez prendre :
Glyphe de coup de tonnerre
Glyphe de charge
Glyphe de commandement ou Glyphe de rage sanguinaire



Les addons
Vous trouverez sur la page addons, un ensemble d'addons utiles (ou pas) commun à l'ensemble des classes. Concernant les addons spécifiques pour le guerrier, je conseillerai ceux là.

Euh...    A venir

Les macros
A venir

_________________
Lucyfer Démoniste humaine lvl 80 drek'thar, spé destruction/Démonologie.
_____________________________________________________________
Démoniste de drek'thar

Lun 19 Juil - 19:10 (2010)
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